Coach professionnel certifié et hypnothérapeute à Landerneau I En visio, à domicile ou en cabinet
Coach ET hypnothérapeute, cela a t-il du sens ?
Tandis que l’hypnose se développe en milieu médical en alternative à l’anesthésie générale, les nombreuses possibilités offertes par ce fabuleux outil continuent d’être explorées. On s’intéresse désormais à l’hypnose humaniste dans le monde du coaching, pour une raison simple : un bon coach se doit de respecter le rythme des prises de conscience de son client et par conséquent, s’interdit de lui suggérer quoi que ce soit. Il sait qu’en l’influençant, il risque de passer certaines étapes internes importantes chez la personne et ainsi, d’activer un mécanisme de résistance qui réduirait à néant les efforts de chacun. L’hypnose ericksonienne, la pratique la plus répandue, utilise la suggestion indirecte pour un résultat très efficace. Mais c’est précisément cette forme d’influence qui suscite la réticence de certains coachs.
La variante « humaniste » présente une réponse intéressante à cette problématique : elle ne suggère pas, c’est en fait la personne (le client) qui guide la séance de manière consciente (elle bouge, elle parle, elle est en état de conscience « augmenté »). La personne actionne à son rythme ses mécanismes de guérison (dans son corps, dans son esprit) et gère elle-même ses ressources (elle décide quand elle veut s’arrêter). Elle garde donc le contrôle de la situation, en pleine acceptation du processus, ce qui est aussi rassurant pour elle que pour le praticien.
L'HYPNOSE HUMANISTE EST-ELLE ADAPTÉE À L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL ?
A noter que du fait de cette spécificité, l’hypnose humaniste présente aussi un intérêt dans des environnements plus conventionnels, comme par exemple, celui de l’entreprise. Ses indications sont nombreuses, mais appliquée au monde professionnel, l’hypnose humaniste est une aide précieuse pour augmenter la confiance en soi, la capacité d’apprentissage et la créativité, réduire le stress ou la timidité, améliorer les relations interpersonnelles ou plus largement, la manière de manager les équipes.
Pour enrichir ce sujet, n’hésitez pas à lire cet excellent article de Brahim Habriche :
Coaching : L’hypnose «humaniste» pour améliorer les performances