Y'A DE L'HYPNOSE HUMANISTE À LANDERNEAU !
Un généreux partage d’expérience, par une journaliste : j’ai testé l’hypnose pour retrouver confiance en moi.
Si vous vous intéressez à l’hypnose ou si vous recherchez un.e thérapeute à Landerneau, sachez que l’hypnose humaniste est une nouvelle approche puissante qui permet de mieux gérer ses émotions, de se libérer de blessures passées et de trouver en soi les ressources pour vivre une vie sereine. C’est une forme d’hypnose 100% consciente, dans laquelle vous allez agir vous-même, à votre rythme. En hypnose humaniste, on « augmente la conscience », ce qui ouvre un champ de possibilités jusque-là inexploitées et une nouvelle vision de soi-même, plus élargie, plus libre. Seule ou combinée au coaching et à la PNL, elle vous permet de reprendre le pouvoir sur votre existence, de ne plus subir les aléas de la vie, mais d’en devenir acteur à part entière.
Ses applications sont multiples. Comme toutes les autres formes d’hypnose, c’est une thérapie brève et le nombre de séances varie en fonction de la problématique. Essayer l’hypnose humaniste, c’est l’adopter !
Je suis membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) qui propose une charte de déontologie et des règles de pratique précises à ses adhérents.
CARL-GUSTAV JUNG

Milton Erickson
L'hypnose c'est quoi, à quoi ça sert ?
L'état modifé de conscience ou "EMC", c'est quoi ?
On parle aussi d’état « alpha » : il s’agit d’un état différent de l’état de conscience « ordinaire », ou cet état cérébral rationnel que nous avons au quotidien. L’hypnose représente l’une des nombreuses formes possibles d’EMC, mais on retrouve aussi l’état de méditation, le rêve éveillé, ou tout simplement l’état d’un artiste en pleine création. Cet état est complètement naturel ! Une personne en État Modifié de Conscience semble dormir ou rêver, pourtant elle est « consciente », entendant parfaitement ce qui se passe autour d’elle et pouvant même, comme dans le cas de l’Hypnose Humaniste, s’exprimer, décrire des paysages, des situations… Cette personne est à proprement parler en transition entre deux états, d’où la terminologie de « transe ».
L’EMC a de nombreux atouts : les ondes cérébrales sont au ralenti, ce qui permet à la personne d’accéder aux ressources créatives et intuitives de son cerveau, en opposition à la partie logique et rationnelle. Elle perçoit des informations, des ressentis qu’elle n’a habituellement pas au quotidien. Ceci lui permet de connecter à elle-même, de faire des prises de conscience très individuelles, en lien avec ses affinités et son histoire personnelle. De plus, l’EMC permet d’adapter sa perception de certains ressentis (dégoût, peurs, douleur, mais aussi joies, etc.), d’où son utilisation dans les hôpitaux pour réduire la douleur. Disons-le, notre éducation dès la plus petite enfance nous amène à aiguiser notre sens logique et rationnel, au détriment de nos capacités intuitives et artistiques. En Occident, l’état de transe étant inhabituel, il est vécu comme surprenant et en hypnose humaniste, très souvent exaltant.

Je pratique chez vous à domicile ou je vous accueille dans mon cabinet chaleureux de Saint-Urbain. Sachez que l’hypnose fonctionne très bien à distance, il vous suffit de vous mettre dans un endroit calme de votre coté.
Il y a différentes formes d'hypnose
Techniquement, les formes d’hypnoses se différencient selon le degré de « directivité » envers la personne (caractéristique de l’hypnose classique), la sophistication du langage (l’hypnose Ericksonienne utilise un langage subliminal poussé), le rôle donné à la personne (doit-elle être dirigée ou juste accompagnée?), la « dissociation » ou séparation entre conscient et inconscient. L’hypnose de spectacle, qui n’est pas pratiquée en thérapie, illustre tout-à-fait le processus de dissociation quand une personne du public « accepte » d’être dissociée, perdant au passage le contrôle de son conscient.
L’objectif et la méthodologie seront finalement déterminants. L’hypnose régressive est utilisée pour retourner dans un « état antérieur » qui permet de comprendre l’origine et de soigner ses blessures. L’hypnose humaniste provoque un bien-être par le biais de l’état de conscience augmenté et se caractérise par son intérêt pédagogique, tout en « réparant » ou soignant consciemment ce qui est cassé, abîmé ou blessé dans l’inconscient. L’hypnose Ericksonienne permet de diriger la personne vers un comportement à modifier en agissant directement sur l’inconscient sans passer par le conscient (d’où son succès auprès des personnes qui souhaitent arrêter le tabac ou les sucreries). Chacune des formes d’hypnose a ses avantages. On différenciera aussi les formes d’hypnose par les « inductions », c’est-à-dire la technique utilisée pour que la personne arrive en état de conscience modifié. Les unes donneront à la personne une sensation de profondeur, de lourdeur, propices à la sédation – les autres, de hauteur et de légèreté, propice à la prise de distance avec le quotidien.

Olivier Lockert, qui a développé l’hypnose humaniste
Quel est l'intérêt de l'hypnose humaniste ?
L’hypnose Humaniste est pour moi la plus riche, la plus joyeuse et la plus ouverte des formes d’hypnose. Pourquoi ? Parce qu’elle « dés-hypnotise », et oui ! Elle permet de se libérer de croyances qui nous hypnotisent au quotidien, nous faisant fonctionner en mode pilote automatique. En augmentant la conscience, caractéristique des inductions hypnotiques humanistes, on reprend conscience de la vie, de sa puissance intérieure (on « s’empuissance »), on soigne seul son inconscient, tout en restant parfaitement ancré et conscient de son corps. On est en lien direct avec son esprit, son âme, son corps, son coeur, et on se créée une magnifique réalité, sa propre réalité.
De plus, l’hypnose humaniste est ludique car elle fait appel aux symboles, aux archétypes : on voyage, on répare, on éclaire, on colorie… Elle permet de grandir et est accessible à tous, facilement : son caractère pédagogique vous permet d’y faire appel seul, dès que vous en aurez besoin.
En cadeau : de l'hypnose humaniste pour vous détendre
Je vous propose en cadeau, une induction humaniste réalisée par mon amie Emilie Hypnose Humaniste que vous pourrez utiliser à chaque instant pour vous alléger de vos soucis quotidiens, vous redonner un coup de boost et de joie de vivre.
Découvrez-en un extrait ici :
Quelles sont les indications de l'hypnose humaniste ?
Par sa nature, les indications de l’hypnose Humaniste sont nombreuses ! Je vous propose un travail sur les domaines suivants :
- Burnout, mal-être (professionnel et/ou personnel)
- Stress, anxiété, gestion des émotions (colère, tristesse…)
- Confiance en soi, timidité, peur de prendre la parole
- Gestion des relations, troubles relationnels et familiaux
- Tocs, phobies, blocages
- Addictions et dépendances (tabac, sucre…)
- Traumatismes : séparation, violence, abus…
Mais aussi…
- Développement de l’apprentissage, de la créativité
- Développement personnel
- Chemin vers soi, « mission de vie »
Dans mon blog, je vous dis pourquoi l’hypnose humaniste séduit les coachs qui agissent dans le milieu de l’entreprise.
Si l'hypnose vous fait peur
C’est compréhensible, qui ne craindrait pas l’hypnose après avoir vu nous avons vu des scènes spectaculaires avec des personnes hypnotisées ? Mais rassurez-vous, car il s’agit d’une forme d’hypnose utilisée uniquement en spectacle, qui ne présente aucun intérêt thérapeutique. Très peu de personnes sont aussi réceptives à l’hypnose et c’est pour cette raison quelles sont choisies ! Sachez que personne ne peut être hypnotisé contre son gré et que tout bon thérapeute respecte une charte éthique et déontologique. En hypnose humaniste, vous gardez le contrôle pendant toute la séance, vous parlez, vous bougez. Non seulement, le thérapeute s’enquiert de votre état de bien-être, mais vous pouvez interrompre la séance à tout moment. Voilà qui devrait apaiser vos craintes ?
Pour en savoir plus, le Syndicat National des Hypnothérapeutes a développé le sujet : Quelle différence entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle ?
Envie d'essayer l'hypnose humaniste
À LANDERNEAU ?
Intrigué, curieux, enthousiaste, convaincu ? Si l’hypnose humaniste vous tente, je vous propose des séances à domicile (entre Landerneau et Brest) ou en cabinet à Saint-Urbain.
Je propose un ENTRETIEN DÉCOUVERTE GRATUIT de 30 minutes qui vous permettra de valider votre intérêt et si l’hypnose peut répondre à votre besoin. Faites-m’en part :
- par téléphone au 07 62 03 40 45
- par email
- ou alors, prenez RDV directement sur ce lien
L’hypnose thérapeutique ne saurait en aucun cas se substituer à une consultation par un médecin ou traitement médical. Vous ne devez en aucun cas arrêter ou modifier vous-même un traitement sans l’avis de votre médecin.