UNE COACH BIENVEILLANTE À LANDERNEAU
J’ai fait le choix de me former au coaching pour vous proposer une méthode de questionnement constructif (« l’art de poser des questions ») dans le respect d’un cadre déontologique précis, ainsi que des outils issus des sciences humaines et sociales qui vous permettront de répondre aux questions fondamentales : « quels sont mes besoins et valeurs », « comment conduire ma vie selon mes propres choix » ou encore, « comment changer, ici et maintenant »
Le coaching vous amène à évaluer vos problématiques sous un angle de vue différent. En comprenant vos schémas de fonctionnement ainsi que ceux de votre entourage (collègues, amis, famille), en prenant conscience de vos ressources et de vos talents, les solutions simples se dessinent souvent d’elle-mêmes. Essayez gratuitement une séance découverte de coaching et vous serez surpris des résultats.
MARK TWAIN
Le coaching est une discipline vivante qui s’adapte sans relâche aux enjeux de notre société ainsi qu’aux besoins des personnes. En me formant à ce métier, j’ai voulu m’approprier une méthode éprouvée qui fonctionne. Je respecte le référentiel de l’ICF en termes de compétences et de déontologie et je continue à me former régulièrement afin de vous garantir une prestation de qualité.
Le coach aide son client à :
- faire le point sur sa situation et y voir plus clair,
- identifier et lever les freins qui se présentent à lui,
- maintenir sa motivation et à tenir ses engagements,
- prendre conscience et confiance
- faire ses propres choix.
- changer ses comportements, ses croyances, etc.
CE QUE LE COACH EST & N'EST PAS :
Le coach est un facilitateur, un motivateur, un « dévoileur » qui présente souvent un miroir à son client, afin qu’il s’observe lui-même. Il développe un espace de confiance et de sécurité favorable aux prises de conscience. Il n’est donc pas un conseiller à proprement parler. Pourquoi ? Parce qu’il lui importe que son client avance dans son cadre – un cadre certes élargi, mais qui correspond à son champ des possibles. L’objectif: maximiser les chances de trouver des solutions réalisables. Il lui est essentiel de respecter le rythme de son client, afin que les effets de « l’auto-apprentissage » s’inscrivent sur le long terme. Pour cette raison, le coach ne donne pas d’ordre : il observe et accompagne, tout en veillant à ce que son client ne se disperse pas et maximise ses chances de réussir ce qu’il a entrepris.
COACH SPORTIF, COACH PROFESSIONNEL, COACH DE VIE : VOUS VOUS SENTEZ PERDU.E ?
Je vous ai fait découvrir ci-dessus la vision du métier de coach qui fait sens pour moi. Le terme de « coach » n’est en effet, pas réglementé, ce qui signifie :
- qu’il est ouvert à tous,
- que les coachs « certifiés » ont été formés et disposent d’un titre RNCP de « coach professionnel », le seul reconnu par l’état,
- qu’il y a aussi de très bons coachs, non-certifiés !
La déontologie du coach
- La responsabilité vis à vis des clients
- La responsabilité vis à vis de la pratique du métier
- La responsabilité vis à vis du professionnalisme
- La responsabilité vis à vis de la sociétés