Thérapeute en hypnose humaniste à Landerneau I En visio, à domicile ou en cabinet
La conscience dans la vision humaniste
Dans la vision Humaniste, on différencie la « Conscience » (avec un grand C) et le « conscient » (avec un petit c) au sens biologique du terme (percevoir le monde avec sa vue, son ouïe, son ressenti). Dans son premier livre*, Olivier Lockert, qui a mis au point l’Hypnose Humaniste, prend l’exemple d’un dormeur. Lorsqu’il rêve, il n’est logiquement pas éveillé, donc pas conscient : il ne peut ni voir, ni entendre, ni ressentir. Lorsqu’il se réveille, il lui arrive pourtant de se souvenir de ses rêves. Ce souvenir ne provient pas de son conscient, puisque tous ses sens étaient au repos. Ce souvenir ne provient pas non plus de son inconscient, puisque ce dernier ne sait pas faire en sorte que l’on se souvienne. Selon lui, ce souvenir provient d’un autre niveau, celui de la Conscience.
La Conscience porte plusieurs noms (ether, esprit…), mais elle est connue de l’Histoire de l’Homme et des civilisations. Dans la plupart des cas, on retrouve dans les descriptions une notion de « remplir l’espace », d’unifier… par une force naturelle, intelligente et stable. La Conscience est bien plus grande que notre conscient et notre inconscient. C’est un immense champ d’informations, à l’origine de tout ce qui existe. Omniprésente, la Conscience nous « relie » tous, par la matière et par l’esprit. Elle est notre « Nous » le plus vrai, à l’origine de nos pensées, de nos mémoires et de nos actes, nous procurant l’information « juste » pour créer à notre tour, notre réalité. Son langage est universel, multidimensionnel et subtil : expression artistique, synchronicités, intuition, émotions, sensations…
En Hypnose Humaniste, la Conscience est la source de notre sagesse, l’origine de toutes nos connaissances, nourrissant l’inconscient et le conscient.