Thérapeute en hypnose humaniste à Landerneau I En visio, à domicile ou en cabinet.
Sur quoi se base l'hypnose ericksonienne ?
Le rôle de l'inconscient
Les mécanismes de notre inconscient ne se sont pas créés par hasard. Ils résultent des croyances dont nous avons hérité et de celles que nous avons inconsciemment construites à un moment donné. L’enfance est bien entendu une période importante de construction de croyances, ne serait-ce que pour plaire à ses parents. L’inconscient a un rôle protecteur. Il veut nous faire oublier des moments douloureux, peut monter des stratégies de fuite pour nous éviter de revivre ce qui nous a déjà causé de la souffrance. Il peut générer des automatismes pour nous apaiser et bien d’autres choses encore. Or malgré cela, nous remarquons parfois « consciemment » que notre inconscient créé un comportement non souhaité dans notre vie de tous les jours. Ces comportements peuvent se manifester sous la forme de tocs, de phobies, de peurs, d’addictions… c’est là que nous tentons d’agir, de modifier les automatismes.
L’hypnose Ericksonienne est en principe parfaitement adaptée à cela. Mais c’est sans compter sur l’inconscient, qui reste étonnamment puissant. Même si on le dirige, même si on agit directement sur lui, ce dernier sait résister, contourner, reconstruire les mécanismes…. parce qu’il croit nous protéger ou nous faire du bien. Prenons l’exemple d’un fumeur qui arrête le tabac et qui se met à grignoter des sucreries pour compenser. En effet, si une suggestion ne convient au système de croyances que nous avons construit de manière inconsciente ou à notre volonté, l’effet sera largement amoindri. Il faut donc aller chercher en profondeur, vers la racine.
Et l'hypnose humaniste, dans tout cela ?
L’hypnose humaniste contourne ce problème car elle travaille toujours par le biais du conscient et jamais directement sur l’inconscient. En augmentant l’état de conscience de la personne, le thérapeute humaniste va l’amener à prendre de la hauteur sur elle-même (un terrain très propice aux prises de conscience) et à agir au rythme de son inconscient. Elle sera plus sereine, ne se bloquera pas car elle ne bousculera que ce qui est nécessaire pour elle, au moment où elle agit. Elle sera amenée à mieux se comprendre car elle identifiera seule d’éventuelles résistances. Le thérapeute, neutre, va suivre le fil directeur qu’est la personne et l’aide à avancer dans son cheminement individuel, sans aucune manipulation. Il la guide dans ses prises de conscience et lui propose d’agir par elle-même (ou avec son aide) pour modifier ses automatismes.
En hypnose humaniste, on répare, on nettoie, on éclaire, on repeint, on reconstruit. Cette forme d’hypnose est nourries de symboles, d’archétypes, de rêves, que l’on modifie, transforme, déplace. L’approche est ludique et son apport pédagogique est si puissant que la personne ressort dotée d’outils qui lui permettront de continuer à se guérir en toute autonomie.