Coach professionnel certifié et thérapeute en hypnose humaniste à Landerneau I En visio, à domicile ou en cabinet
LE BURNOUT : QUELS SYMPTÔMES ?
Le burnout est une spirale d’enfermement. Dès les premiers symptômes, notre raisonnement ne nous suit déjà plus, il se heurte à des murs car il est persuadé qu’il n’y a pas de choix : « je dois y aller, j’ai des responsabilités ». A force de nous le répéter, seul cela compte. Chaque jour devient une lutte. Petit à petit, le reste disparait : les petits plaisirs, les activités, les relations sociales. Le niveau d’énergie baisse… la fatigue est là et elle est forte. Les objectifs les plus simples sont difficiles à atteindre, puis ils sont hors-de-portée. Le corps intervient : jambes tremblantes, souffle court, malaise, angoisse, cerveau au bord de l’implosion, Les symptômes physiques sont aussi nombreux que différents d’une personne à l’autre. « Vais-je pouvoir y retourner ? »Nous le savons, nous sommes quelque part, dépassés par les événements. Il faut faire un stop, rapidement.
Il y a différentes formes de « burn-outs » : nous pouvons être surmenés par une charge trop importante ou littéralement vidés par un ennui profond (« bore-out »). Ou encore (je l’ai vécu), vivre une perte totale de sens (« brown-out »). Il peut se vivre au travail mais aussi à la maison. Peu importe la forme et l’endroit, ce qu’il faut en retenir, c’est que nous ne sommes plus alignés avec nous-mêmes (« à côté de nos pompes »), ni capable de prendre les grandes décisions qui nous feraient du bien. La seule lutte qui existe est celle contre nous-mêmes. Des questions se posent alors: « Que représente ce travail pour moi ? A quel point tout cela est-il important ? Où est ma vraie nature ? Où sont mes envies ? Qu’est ce que je veux ? A ce stade, il est sans doute un peu trop tôt pour y répondre.
LE BURNOUT : QUELLES ÉTAPES ?
Un suivi médical
Prendre du temps pour soi
Vous le lisez partout, est c’est vrai. Il est urgent de vous reposer, pour reprendre le dessus et oublier enfin cet ordre que vous vous êtes donné quotidiennement, le « il faut que j’y aille » que vous connaissez si bien.