Hypnose Landerneau Virginie Moulay burnout

BURNOUT : COMMENT S’EN SORTIR ?

Coach professionnel certifié et thérapeute en hypnose humaniste à Landerneau I En visio, à domicile ou en cabinet

LE BURNOUT : QUELS SYMPTÔMES ?

Le burnout est une spirale d’enfermement. Dès les premiers symptômes, notre raisonnement ne nous suit déjà plus, il se heurte à des murs car il est persuadé qu’il n’y a pas de choix : « je dois y aller, j’ai des responsabilités ». A force de nous le répéter, seul cela compte. Chaque jour devient une lutte. Petit à petit, le reste disparait : les petits plaisirs, les activités, les relations sociales. Le niveau d’énergie baisse… la fatigue est là et elle est forte. Les objectifs les plus simples sont difficiles à atteindre, puis ils sont hors-de-portée. Le corps intervient : jambes tremblantes, souffle court, malaise, angoisse, cerveau au bord de l’implosion, Les symptômes physiques sont aussi nombreux que différents d’une personne à l’autre. « Vais-je pouvoir y retourner ? »Nous le savons, nous sommes quelque part, dépassés par les événements. Il faut faire un stop, rapidement.

Il y a différentes formes de « burn-outs » : nous pouvons être surmenés par une charge trop importante ou littéralement vidés par un ennui profond (« bore-out »). Ou encore (je l’ai vécu), vivre une perte totale de sens (« brown-out »). Il peut se vivre au travail mais aussi à la maison. Peu importe la forme et l’endroit, ce qu’il faut en retenir, c’est que nous ne sommes plus alignés avec nous-mêmes (« à côté de nos pompes »), ni capable de prendre les grandes décisions qui nous feraient du bien. La seule lutte qui existe est celle contre nous-mêmes. Des questions se posent alors: « Que représente ce travail pour moi ? A quel point tout cela est-il important ? Où est ma vraie nature ? Où sont mes envies ? Qu’est ce que je veux ? A ce stade, il est sans doute un peu trop tôt pour y répondre.

LE BURNOUT : QUELLES ÉTAPES ?

Un suivi médical

Le médecin est formé pour reconnaître les signes du burn-out (ou de l’avant-burn-out) et peut vous octroyer l’espace nécessaire pour que vous puissiez reprendre pied (du temps, un dialogue). Si vous avez un doute sur votre état, il vous aiguillera. Il fera aussi en sorte que vous soyez suivi et sécurisé dans votre démarche. C’est capital !

Prendre du temps pour soi

Vous le lisez partout, est c’est vrai. Il est urgent de vous reposer, pour reprendre le dessus et oublier enfin cet ordre que vous vous êtes donné quotidiennement, le « il faut que j’y aille » que vous connaissez si bien.

DÉCULPABILISER

Accordez-vous le droit de vivre ce que vous vivez. N’ayez pas honte et ne vous en voulez pas : un burnout n’est en aucun cas un signe de faiblesse, bien au contraire ! Votre temps et votre énergie sont précieux. Vous allez pouvoir les utiliser pour aller mieux.

Décrypter la situation

Prenez conscience que votre burnout a beaucoup de choses à vous raconter… sur vous-même ! En effet, la question du « comment j’en suis arrivé.e là ? » va vous révéler son lot de réponses. J’interviens lorsque ce travail commence. Selon vos besoins, je serais parfois coach, parfois thérapeute en hypnose ou PNL. Comprenez bien que dans cette étape, il ne s’agit pas de chercher la faute, mais de savoir comment vous avez été amené.e à penser que vous deviez « accepter » la situation, cela au détriment de votre bien-être. Afin de poser de nouveaux marqueurs et éviter de la revivre, tout simplement. Nous identifierons de manière bienveillante toutes les « justifi-caca-tions » qui vous poussé.e vers votre burn-out. Karine Champagne (l’une de mes mentors) utilise ce mot bien choisi pour exprimer à quel point nous sommes forts pour argumenter que nous n’avons pas le choix lorsque nous l’avons. Dans le cas d’un épuisement professionnel, le premier choix que vous faisiez, c’est de mettre votre santé entre parenthèses pour votre travail et la rentrée financière qui en découle. A quel point est-ce important ? Le second, c’est celui de prioriser votre vie professionnelle. Rassurez-vous, il y a de bonnes raisons à cela : schémas inconscients, besoins inassouvis, non-écoute de ses propres besoins, blessures… il important de les décrypter, afin d’en prendre conscience et d’éviter de retomber dans l’enfermement.

Reconnaître le "cadeau caché" du burnout et se mettre en mouvement

Je vous avais promis une bonne nouvelle, la voici. Le burnout est un signe que vous êtes connecté à vous-même et votre corps vous a signalé que vous n’étiez pas aligné : ni avec vos valeurs, ni avec vos besoins. C’est une force ! Il a cherché à vous dire qu’il faut changer la donne. Soit vous vous changez vous-même (car vous ne changerez pas les autres), soit vous changez votre environnement. Votre corps vous a dit qu’il sait que vous pouvez être plus heureux et que vous connaissez la recette. Nous chercherons donc « comment » en sortir. Vous pourrez apaiser la situation au travail ou à la maison, y retrouver du plaisir. Ou alors, si nécessaire, changer de travail, changer de métier ou de vie. Ce qui importe, c’est que ce choix se fasse en conscience et vous rende heureux. Nombreuses sont les personnes qui racontent aujourd’hui à quel point leur burnout a changé leur vie, positivement. Il n’y a aucune raison pour que ce soit différent chez vous ! Rappelez-vous que derrière un burnout, il y a la chose la plus saine du monde : votre besoin d’être aligné avec vous-même, en connexion totale avec votre MOI le plus profond (que d’autres appelleront votre « âme »)
Retour en haut

Mini-GUIDE spécial - bilan de vie
professionnelle & personnelle

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 5 outils faciles pour vous aider à faire le bilan de votre vécu et de vos envies futures ! Accordez-vous ce moment rien que pour vous pour vous reconnecter à vos talents et à vos rêves !

Voici ce que vous allez obtenir dans ce guide :