Petite fille hypersensible, en soif d’apprendre, avec un goût certain pour les arts, j’avais du mal à trouver ma place parmi les autres. Scolarisée dans une banlieue parisienne, c’est chez ma grand-mère, dans la campagne accueillante, que j’ai apprécié les joies simples de l’enfance. Connectée à mes ressentis, j’ai développé au fil des ans une empathie considérable, observant les schémas des uns et des autres, ressentant l’histoire des gens et des lieux.
Puis est venu un parcours jalonné de challenges et d’envies de vivre ailleurs, qui commence par l’Allemagne, où j’ai étudié le marketing. J’y ai obtenu des postes de manager dans des startups renommées et j’y ai créé ma première entreprise de consulting. Comme rien n’est issu du hasard, j’ai terminé mon expérience allemande à Freiburg à la frontière suisse, une ville avant-gardiste du point de vue de l’environnement et du bien-être, où de nombreux thérapeutes élisent domicile. Fascinée, je me suis formée au Jin Shin Jyutsu, une technique d’harmonisation énergétique japonaise méconnue en France, puis aux massages ayurvédiques. J’ai obtenu mon diplôme de thérapeute en 2006. J’y ai ouvert ma deuxième entreprise, de soins Ayurveda. Quel plaisir de prodiguer des soins en fonction des « doshas » (profils ayurvédiques) de mes clients, puis de sentir leur relaxation ! J’observais que l’équilibre ne pouvait être appréhendé que dans une globalité « corps-esprit » et il m’arrivait de devenir confidente, le temps d’une séance. Une libération, par les énergies du corps, mais aussi par les mots.
Mais voilà, la vie me proposait de nouvelles expériences et je suis revenue en France. J’ai d’abord consacré une année à la mer, travaillant dans une école de voile et naviguant tous les jours. J’y ai appris l’humilité face aux éléments, la tolérance de la vie en collectivité et une capacité à « garder la tête froide » dans des situations périlleuses. Professionnellement, j’ai ensuite rejoint le secteur de la distribution dans lequel j’ai pratiqué le marketing et la communication pendant plus de 10 ans. Quelques challenges plus tard (une reprise d’études, un départ aux Antilles, une création d’entreprise, une maladie, un enfant…), j’étais responsable du service marketing d’une entreprise de la distribution. Je m’étais identifiée à cette fonction. Or, l’environnement dans lequel je l’exerçais était difficile. Mais je tenais au scénario de vie confortable que j’avais créé. Alors j’ai résisté. Longtemps. Alors mon enthousiasme a disparu, puis mon énergie.
J’ai vécu un burnout ou plus exactement un « brown-out », car j’ai perdu le sens de mon travail. Le corps s’en est mêlé : jambes « en coton », angoisses, insomnies… Une médecin, envers laquelle j’éprouve une grande gratitude, m’a poussée à m’immobiliser quelques temps chez moi pour réfléchir à mon devenir. J’ai choisi d’accueillir ce cadeau mal emballé comme une opportunité… non pas pour partir à nouveau, mais pour retrouver celle que j’ai toujours été et me reconnecter aux valeurs qui m’étaient chères. Dans ma quête personnelle, j’ai expérimenté diverses pratiques thérapeutiques libératrices et j’ai allégé mon fardeau de mes nombreuses fausses croyances. En développant en parallèle ma pratique de la pleine conscience, j’ai pu reconnecter avec ma voix intérieure, mon intuition, que je n’avais plus écoutée depuis longtemps.
Il est fascinant de constater comme les étoiles s’alignent lorsque l’on est sur sa voie ! Jung appelle cela les « synchronicités » et en ce qui me concerne, elles ont été abondantes. Des amitiés inattendues, des suggestions décisives, des stages déterminants, des personnages hors-normes… de rencontre en rencontre, d’expérience en expérience, j’ai compris que tout en affectionnant mon métier de base, j’avais profondément envie de transmettre mon savoir, ainsi que d’accompagner des personnes. J’ai choisi de me former à l’hypnose humaniste avec Gwenaëlle Johannet de L’École de l’humain, certifiée IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne) car c’est un outil fantastique et particulièrement efficace. Mon apprentissage du coaching à l’ICI (Institut de Coaching International) m’a permis d’acquérir une méthodologie précieuse, que j’ai complétée avec la PNL (programmation neuro-linguistique) et la pratique des bilans de compétences.
Voici comment j’en arrive à mon challenge de coeur, celui que je vous propose aujourd’hui : VOUS ACCOMPAGNER DE LA MANIÈRE LA PLUS COMPLÈTE POSSIBLE DANS VOTRE TRANSITION DE VIE, qu’il s’agisse de sortir d’un burnout, de mieux se sentir au travail, de se réorienter, d’apaiser ses relations ou encore de se libérer d’une peur, d’une addiction, etc