Coach professionnelle certifiée & praticienne en hypnose I Burnout, bilans de compétences, confiance en soi I En visio ou en cabinet à Daoulas

Mes clients ont tous un point commun : leur sensibilité. J’ai donc eu envie de créer cette page pour parler d’eux et peut-être aussi… de vous ?

Hypersensibles, émotifs, empathiques... QUI ÊTES-VOUS ?

Avez-vous parfois l’impression de « ressentir trop fort » ? De pleurer facilement, de vous sentir épuisé(e) après avoir passé du temps dans un endroit, côtoyé beaucoup de monde ou mené une conversation ? Si ces situations vous parlent, vous êtes peut-être  hypersensible… rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) !

“Être sensible, c’est voir le monde avec le cœur.”

FRÉDÉRIC LENOIR

Comment j’ai vécu mon  hypersensibilité, avant de l’accepter :
Avant de pouvoir enfin mettre des mots sur mon hypersensibilité, j’avais une sensation de me battre en permanence,  j’étais épuisée. Je travaillais dans un « open space » duquel je revenais vidée chaque soir. Je stressais en permanence et je me construisais des scénarios en tous genres, dans ma tête. Mon énergie était en dents de scie, en fonction de mon énergie, des autres, des évènements extérieurs. Un film triste pouvait m’envahir pendant des semaines (Titanic, oh la la). Une série violente (je me rappelle un épisode de Game Of Trones où l’on maltraitrait un loup) m’obligeait à tout stopper :-). Deux événements m’ont aidée : une collègue qui m’a parlé du livre « je suis un zèbre » de Tiana, qui fut pour moi une révélation. Et puis mon burn-out… 😀 et je vous en parle dans mon article « Burnout et hypersensibilité : un lien silencieux et fort »
Hypnose Landerneau Virginie Moulay face

C'EST QUOI L'HYPERSENSIBILITÉ ?

Nombreux sont mes clients qui considèrent l’hypersensibilité comme un problème. Pourtant, l’hypersensibilité n’est pas cela… c’est un trait de personnalité qui désigne une sensibilité plus intense aux émotions, aux stimuli sensoriels et aux interactions sociales. Environ 15 à 20 % de la population serait concernée.

Ces signes que vous pourriez reconnaître :

On retrouve fréquemment les particularités suivantes chez les personnes hypersensibles :
  • Vous êtes très réceptif(ve) à l’ambiance d’un lieu ou à l’humeur des autres,
  • les bruits forts, les lumières vives ou le chaos vous fatiguent rapidement,
  • vous pleurez facilement devant un film, une injustice ou un comportement blessant,
  • vous avez une « vie intérieure » riche : des pensées, des rêves, des scénarios et questionnements… cela peut même devenir envahissant,
  • vous analysez absolument tout et tout le temps,
  • les conflits vous bouleversent, même s’ils ne vous concernent pas directement.
  • et enfin, on vous a déjà dit que vous étiez « trop sensible » !

CE QUE L'ON RESSENT QUAND ON EST HYPERSENSIBLE

Etre hypersensible, c’est ressentir intensément les joies, mais aussi les peines. Un film poignant peut vous laisser forte impression pendant des jours, une remarque peut rester en tête toute la journée. Un geste gentil ou un mot sincère peut vous bouleverser.

Un point que j’ai observé chez les êtres hypersensibles, c’est ce sentiment de décalage par rapport aux autres. Une différence qui mène non seulement à la sensation d’être incompris(e), mais surtout à de l’auto-jugement (et pas dans les meilleurs termes). Il peut y avoir de la frustration, de l’amertume ou même de la colère ne pas « réussir à faire ou à être comme les autres », de ne pas être conforme aux attendus ou aux modèles de la société.

Les personnes hypersensibles – celles qui s’ignorent – s’adaptent sans cesse aux environnements et aux autres malgré l’inconfort que cela peut parfois leur procurer. Elles gèrent donc leur énergie en permanence, entre motivation et fatigue. Une sensation, parfois épuisante de lutter en permanence… beaucoup d’entre elles  aspirent tout simplement à plus de légèreté.

L'HYPERSENSIBILITÉ N'EST PAS UNE FAIBLESSE, MAIS UNE FORCE

En général, quand je parle de l’hypersensibilité en ces termes à mes clients, on me répond d’abord « je ne vois pas en quoi » 😉. En effet, l’hypersensibilité est souvent mal perçue dans notre société qui valorise la rationalité et le contrôle. Et le mécanisme d’auto-jugement négatif, qui s’applique chez beaucoup d’hypersensibles depuis l’enfance, fait son petit (grand) effet.

Pourtant, l’hypersensibilité s’accompagne souvent d’une grande empathie, d’une intuition développée, d’une créativité vive et d’une profondeur émotionnelle. C’est un cadeau plein d’amour qui peut être mis au service de ce monde… surtout quand on constate à quel point il en manque (regardez les actualités pour vous en convaincre !).

Personnellement, j’ai apprivoisé, puis fait de mon hypersensibilité une force, en la mettant au service d’autrui et bien sûr, de moi-même.

Une porte ouverte vers l’intuition ?

En arrêtant de résister à son hypersensibilité, on finit par renouer avec ses émotions et on s’autorise à écouter sa « petite voix intérieure », ses sensations… c’est ce qu’on appelle aussi l’intuition. Une rencontre, une proposition de travail vous fait vous sentir joyeux(se) et léger(ère) ? Go ! Au contraire, vous vous sentez mitigée, tout(e) recroquevillé(e) ? Next !

Une intuition développée aide grandement à reconnaître ce qui est bon pour soi (lieux, personnes, activités, décisions…). Attention, l’intuition n’est pas réservée qu’aux personnes hypersensibles ! Disons qu’elle est comme une porte un peu plus ouverte vers ce fameux « sixième sens », vers d’autres types d’informations invisibles, inaudibles ou impalpables…

QUELQUES PISTES POUR BIEN VIVRE SON HYPERSENSIBILITÉ

  • Apprenez à repérer vos limites : vous vous sentez envahi(e) ? Prenez congé ou éloignez-vous et respirez.
  • Accordez-vous des temps de calme, pour retrouver votre énergie (marche, respiration, silence, méditation).
  • Ne vous excusez pas d’être touché(e) et détachez-vous du jugement. Peu importe si les personnes vous voient telle que vous êtes !
  • Vous êtes déjà fatigué(e) ? Sachez que vous êtes encore plus sensible que d’habitude, donc protégez-vous dans la mesure du possible des personnes ou des environnements toxiques.
  • Habituez-vous à exprimer ce que vous ressentez. Déjà, vous n’êtes pas le(la) seul(e), de plus vous n’avez pas à vous adapter à tout le monde, à tout prix. Vos vrais amis et les gens qui aiment comprendront. Vous pouvez exprimer vos émotions par la parole, mais aussi par l’écriture, le dessin…
  • N’hésitez pas à en parler à votre médecin, en particulier si vous ressentez un mal-être ! Le lien entre l’hypersensibilité et l’épuisement est fin (lisez mon article sur ce sujet). Votre médecin évaluera votre état de santé psychique, il est formé pour vous soutenir.

POUR CONCLURE

Si vous vous reconnaissez dans ces mots, sachez que vous n’êtes pas trop sensible, vous êtes juste vous. C’est une façon d’être dans ce monde. Vous ne vous contentez pas de traverser la vie en surface. Être hypersensible, ce n’est pas “être fragile”, c’est percevoir ce que d’autres ne voient parfois pas. C’est sentir les émotions comme des nuances ou des couleurs, capter les ambiances, pleurer de joie pour une fleur qui éclos ou l’éclat d’un rayon de soleil à travers les arbres.

Il ne s’agit pas de “se durcir”. Il s’agit d’apprendre à s’écouter, à se protéger, à se respecter.

Vous ressentez. Fort, profond et vrai.

En savoir plus ?
Voici ce bel article des Echos : Faire de son hypersensibilité un atout
et aussi celui de Ouest France : Hypersensibilité. Dix réponses à vos questions de la neuropsychologue Cathy Assenheim

Envie d'eN SAVOIR PLUS ?

Je propose un ENTRETIEN DÉCOUVERTE GRATUIT de 45 minutes qui vous permettra de comprendre comment apprivoiser votre hypersensibilité. Faites-m’en part :

Retour en haut

Mini-GUIDE spécial - bilan de vie
professionnelle & personnelle

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 5 outils faciles pour vous aider à faire le bilan de votre vécu et de vos envies futures ! Accordez-vous ce moment rien que pour vous pour vous reconnecter à vos talents et à vos rêves !

Voici ce que vous allez obtenir dans ce guide :